CD Diego Tosi

Enregistrement de "En mille éclats" pour violon seul par Diego Tosi. CD FY-SOLSTICE Janvier 2016.

 

Editeur:Fy-Solstice

Visuel CD Over the sea

ECC Pierre declair CD Solstice-zone-005.mp3

Pierre d'éclair(12') pour grand orchestre, commande de l’Orchestre National de Lyon
Création le 31 mars 2011 à Lyon Auditorium Maurice Ravel
Orchestre National de Lyon
Dir. Ilan Volkov
Enregistrement Radio-France

Over the sea extrait.mp3

Over the sea(22') pour trio à cordes, accordéon et dispositif électronique
Commande de l’Ircam
Création le 11 Juin 2012 au Théâtre des Bouffes du Nord
Quatuor Diotima
Accordéon : Pascal Contet
Réalisation Informatique Musicale : Gregory Beller
Enregistrement Ircam (Sébastien Naves)

ECC Drift CD Solstice-zone-006.mp3

Drift(17') concerto pour clarinette et orchestre
Commande de l’Orchestre National de Lille et Commande d’Etat
Création le 22 Octobre 2013 à Lille Nouveau Siècle
Dir. Roberto Rizzi-Brignoli
Clarinette Paul Meyer
Enregistrement Radio-France

Disques FY&du SOLSTICE référence SOCD 312Solstice

TimesADSL.mp3

Times (209) - BBC Symphony Orchestra, dir. Kazuki Yamada La Ligne d'ombre (2004) - Orchestre de Besançon Montbéliard Franche-Comté, dir. Peter Csaba Yell (1989) - Nouvel Orchestre Philharmonique, dir. Michiyoshi Inouë Alio (2002) - Orchestre Poitou-Charentes, dir. Peter Csaba Omen (2006) - Orchestre National de France, dir. Alain Altinoglu

CD AEON ref AECD 1105

DiosADSL.mp3

Nederlands Kamerkoor dir. Roland Hayrabedian Edith Canat de Chizy : Canciones, To Gather Paradise, Dios Maurice Ohana : Swan Song, Tombeau de Louize Labé

CD Globe - Réf. GLO 5229

MesseAscensionKyrieADSL.mp3

Choeur Britten / Les Temps Modernes direction : Nicole Corti Loïc Mallié, orgue Saint-Pothin de Lyon

CD Hortus - Réf. Hortus 051

RayonsJourADSL.mp3

Alive (quatuor à cordes n° 2) Wild (pour alto et violoncelle) Formes du vent (pour violoncelle seul) Falaises (Quintette à cordes) Les rayons du jour (concerto pour alto et orchestre) Quatuor Ebène ; Emmanuelle Bertrand (violoncelle) ; Ana-Bela Chaves (alto) ; Orchestre de Paris, dir. Christoph Eschenbach

CD Disques du Solstice - Réf. : SOCD 234

EnBleuEtOrADSL.mp3

Arnaud Thorette (alto) Johan Farjot (piano)
Philippe Hersant : Tenebrae Nicolas Bacri : Sonata da camera, op. 67 Edith Canat de Chizy : En bleu et or Karol Beffa : Metropolis Bruno Letort : Poussière de Voyages Bruno Escaïch : Trio américain (avec la participation de Jean-Marc Fessard, clarinette).

CD Accord / Universal - Réf. 442 8464

VegaADSL.mp3

Jean-Christophe Revel, orgue Jean de Joyeuse de la Cathédrale Sainte-Marie d'Auch

CD AEON ref AECD 0420

VivereADSL.mp3

Diego Tosi (violon), Marc Siffert (contrebasse), Trio à cordes de Paris, Quatuor Parisii

CD AEON ref AECD 0210

SuiteEauADSL.mp3

Jean Horreaux et Jean-Marie Trehard (guitares) Répertoires polychromes 3

CD MFA/Radio France ref MFA 216032

ExultetADSL.mp3

Laurent Korcia (violon), Sonia Wieder-Atherton (violoncelle) Philharmonie de Lorraine, Direction Pascal Rophé

CD TIMPANI ref 1C1048

gdr-ouvertureADSL.mp3

Lionel Peintre (baryton), Feodor Atkine et Jean Boissery (récitants), Camillo Angarita (l'enfant), Brigitte Peyre (soprano), Mireille Quercia (alto), Patrice Balter (basse), Richard Taylor (basse), Maîtrise de Paris, Ensemble Musicatreize, Philharmonie de Lorraine, direction Roland Hayrabedian

CD VERANY ref PV795091

SuiteEauADSL.mp3

Jean Horreaux et Jean-Marie Trehard

CD REM ref REM 311 206

Yell02ADSL.mp3

Orchestre Philharmonique de Radio France, direction Michiyoshi Inouë, Trio à cordes de Paris, Ensemble Musicatreize

CD REM ref REM 311246
Grand Prix de l'Académie du Disque 1994 Choc du Monde de la Musique
Biographie

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Biographie

Tout en poursuivant des études d’Art et d’Archélogie et de Philosophie à la Sorbonne, Edith Canat de Chizy obtient successivement six premiers prix au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dont celui de composition. Elle s’initie à l’électroacoustique au Conservatoire et au Groupe de Recherches Musicales. Elève d’Ivo Malec, elle fait en 1983 la rencontre décisive de Maurice Ohana à qui elle consacrera avec François Porcile une monographie en 2005 aux Ed. Fayard. Dans l’oeuvre de cette violoniste de formation, qui comporte à ce jour plus de soixante dix opus, la musique concertante occupe une place de choix : Moïra, concerto pour violoncelle, primé en 1999 au Concours Prince Pierre de Monaco ; l’année suivante, Exultet, concerto pour violon créé en 1995 par Laurent Korcia, est nominé aux Victoires de la Musique ; Les Rayons du Jour, concerto pour alto, créé en février 2005 par Ana Bela Chaves et l’Orchestre de Paris dirigé par Christoph Eschenbach. Parmi ses oeuvres marquantes, pour la plupart commanditées par l’Etat, Radio-France, l’Orchestre de Paris, l’IRCAM, des ensembles tels que Musicatreize, les Solistes XXI,le Nederlands Kamerkoor, Sequenza 9.3, Accentus, TM+..., on notera particulièrement ses pièces vocales,ses oeuvres pour cordes, notamment ses trois quatuors, et ses pièces symphoniques dont Omen, créée en octobre 2006 par l’Orchestre National de France, et Pierre d’Eclair, créé en Mars 2011 par l’Orchestre National de Lyon, ainsi qu’Over the sea, sa première oeuvre avec dispositif électronique créée le 11 Mai 2012. Elle a été plusieurs fois en résidence, notamment au Festival de Besançon où sa pièce pour grand orchestre Times a été imposée à la finale du Concours International des Jeunes Chefs d’Orchestre 2009, et créée par le BBC Symphony Orchestra. De nombreuses distinctions sont venues couronner son oeuvre : Prix de la Tribune Internationale des Compositeurs (pour Yell, en 1990), Prix Paul-Louis Weiller de l’Académie des Beaux-Arts (1992),Coup de coeur de l’Académie Charles Cros pour son CD Moving, plusieurs prix décernés par la SACEM dont le Grand Prix de la Musique Symphonique en 2004. Nommée Chevalier des Arts et Lettres en 1994, Officier de l’Ordre National du Mérite en 2012, élue à l’Académie des Beaux-Arts en 2005, Edith Canat de Chizy est la première femme compositeur à être reçue à l’Institut de France. Elle enseigne la composition au CNR de Paris depuis 2007. En Janvier 2008, Edith Canat de Chizy est nommée Chevalier de la Légion d’Honneur. En 2016, l'Académie Charles Cros lui attribue le Grand Prix du Président de la République pour l'ensemble de son oeuvre à l'occasion de la sortie de son CD "Over the sea" édité par le label Fy-Solstice.


After pursuing graduate studies in Art and Archaeology and Philosophy at the Sorbonne, Edith Canat de Chizy successively obtained six premiers prix at the Paris Conservatoire including one in composition. She became initiated into electro-acoustic music with Guy Reibel at the Conservatoire and the Groupe de Recherches Musicales (GRM). A student of Ivo Malec's, in 1983 she had a decisive encounter with Maurice Ohana to whom she, with François Porcile, would devote a monograph in 2005 (Ed. Fayard).

The catalogue of this trained violinist, presently boasting more than 70 opus numbers, concertante music occupies a special place: Moïra, cello concerto, prizewinner at the Prince Pierre of Monaco Competition in 1999; the following year, Exultet, violin concerto premiered in 1995 by Laurent Korcia, was nominated for the Victoires de la Musique awards; Les Rayons du Jour, viola concerto, was first performed in February 2005 by Ana Bela Chaves and the Orchestre de Paris conducted by Christoph Eschenbach.

Amongst other notable works, most of them written to commissions by the State, Radio-France, the Orchestre de Paris, IRCAM, and ensembles (Musicatreize, Les Solistes du XXI siècle, Nederlands Kamerkoor, Sequenza 9.3, Accentus, TM+ et al.), one will note in particular her vocal pieces, works for strings (three quartets) and symphonic scores including Omen, first performed in October 2006 by the Orchestre National de France, Pierre d’éclair (March 2011, Orchestre National de Lyon) and Over the sea, her first work for electronics (11 May 2012).

She has been in residence several times, in particular at the Besançon Festival where Times, for large orchestra, was the compulsory work for the finale of the International Competition for Young Conductors in 2009 and first performed by the BBC Symphony Orchestra.

Numerous distinctions have crowned her works: Prize of the International Composers Tribune (for Yell, 1990), Paul-Louis Weiller Prize of the Académie des Beaux-Arts (1992), Coup de cœur of the Académie Charles Cros for her CD Moving, and several prizes awarded by SACEM, including the Grand Prize for Symphonic Music in 2004.

Named Chevalier des Arts et Lettres in 1994, Officier of the Ordre National du Mérite in 2012, elected to the Académie des Beaux-Arts in 2005, in January 2008, Edith Canat de Chizy was named Chevalier de la Légion d’Honneur. She is the first woman composer to be admitted to the Institut de France. She has taught composition at the Paris Regional Conservatory since 2007.

In 2016, she was awarded the Grand Prize of the President of the Republic by the Académie Charles Cros.

Actualité

Interview

Interview d'Edith Canat de Chizy avec Thierry Vagne

Lire

Académie des Beaux-Arts

Edith Canat de Chizy a été élue présidente de l'Académie des Beaux-Arts pour l'année 2017.

Portrait Contemporain

Edith Canat de Chizy sera l'invitée d'Arnaud Merlin pour le "Portrait Contemporain" le 21 Décembre 2016 à 23h.

Emission à retrouver en podcast sur le site de France-Musique:

 Ecouter

Académie Charles Cros 2016

L'Académie Charles Cros a décerné à Edith Canat de Chizy le Prix du Président de la République 2016 pour l'ensemble de son oeuvre.

Grand Prix Lycéen des compositeurs 2017

Le CD "Over the sea" d'Edith Canat de Chizy édité par le label FY-Solstice vient d'être sélectionné pour le Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2017.

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Concerts

Over the sea

Over the sea

Ensemble Sillages Pascal Contet

Brest.

Lands away

John's Lapland Chamber Orchestra. Cymbalum: Andras Szalai. Direction John Storgards.

Budapest.

Missing

Concerto pour violon ( à la mémoire de Devy Erlih)

Création

Orchestre National de France. Violon: Fanny Clamagirand. Direction John Storgards

Paris. Grand Auditorium de Radio-France

Staël. Peindre l'inaccessible

Création 

Parismozartorchestra Récitant Nathalie Dessay Direction Claire Gibault.

Paris Philharmonie 2.

Reprise le 2 Avril 2017

Paris Salle Rossini

L'Invisible

Création le 19 Août au Festival de La Chaise-Dieu

Spirito-Choeur Britten trompette David Guerrier direction Nicole Corti.

Reprises:

8 Octobre 2016: Chambéry Espace Malraux

20 Octobre 2016:Lyon. Musée d'Art Contemporain

12 Novembre 2016: Firminy. Eglise Saint-Pierre

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Presse

Matière, mouvement, éclair

Over the sea (2012)qui donne son titre au nouvel album monographique d’Edith Canat de Chizy produit par le label Solstice, est la première œuvre, commande de l’Ircam, pour laquelle la compositrice fait appel, via l’assistance de Grégory Beller, à l’outil électronique.

C’est ici la peinture de Claude Monet et l’univers miroitant et subtil du peintre, qui nourrissent son imaginaire sonore stimulé par la fantasmagorie de l’électronique. Au trio à cordes (les Diotima) se joint l’accordéon (celui de Pascal Contet), interface idéal entre le monde acoustique et les sons de synthèse. Relayant l’écriture instrumentale qu’elle transforme à mesure, l’électronique fait naître des morphologies et trajectoires inouïes, du continuum sonore à la pulvérisation de la matière. Prodigieux, l’enregistrement Ircam (Sébastien Naves) recrée l’espace où évoluent les textures raffinées et mouvantes, nous immergeant dans un monde troublant autant qu’insaisissable.

Drift (Dérive) pour clarinette et orchestre est écrit un an après Over the sea. Sans les logiciels de l’Ircam cette fois, mais avec un pupitre de percussions diversifié autant qu’actif, Édith Canat de Chizy met à l’œuvre des procédés de floutage, mixture et morphing agissant, tel l’électronique, sur les sonorités de la clarinette comme au sein des textures orchestrales. Des jeux d’ « ombre double » entre le soliste – éblouissant Paul Meyer – et le clarinettiste du rang, propulsent le mouvement du son dans l’espace, décuplant l’effet vibrionnant d’une écriture virtuose, aussi fluide que cursive. Les ressorts de l’invention dans le domaine des couleurs, des modes de jeux et des associations de timbres captivent l’écoute – d’une qualité exemplaire – au fil d’une trajectoire toujours puissamment contrôlée.

Comme chez Debussy, l’écriture orchestrale d’Édith Canat de Chizy est « de couleurs et de temps rythmés ». Pierre d’éclair (2011) – titre emprunté à René Char – est un bijou alliant la fermeté du trait et la souplesse des figures, la rigueur formelle et la plasticité des textures. La compositrice manie la couleur pure et convoque un riche pupitre de percussions, qui participe du ressort dramaturgique et donne à entendre, de manière obstinée autant que mystérieuse, ses coups répétés qui comptent le temps. L’énergie propulsant la matière le dispute au raffinement des timbres et à la sensibilité/sensualité des sonorités exerçant leur pouvoir secret de fascination. L’Orchestre national de Lyon, servi par une même qualité d’enregistrement, en restitue pleinement l’éclat singulier.

Resmusica.com

Visio

" La compositrice s’empare des visions de l’univers d’Hildegarde von Bingen qui avait, au XIIème siècle déjà, la conviction que la terre était ronde: « Je vis une immense sphère/Ayant à sa partie extérieure un cercle de lumière étincelante ». L’écriture des voix et des instruments s’inscrit dans un mouvement circulaire souvent spectaculaire dont l’électronique accuse l’effet de cinétique.  L’alliage subtil des timbres et l’utilisation efficace des percussions résonnantes, via la magie électronique, suggèrent admirablement les spirales ascensionnelles et autres tourbillons de vent décrits par la poétesse dans ses visions."

Michèle Tosi Resmusica.com

Nunc Dimittis à Abbeville

Dès les premiers sons, la pièce d’Edith Canat de Chizy captive. Nous quittons brusquement l’Allemagne romantique et religieuse pour une fantastique forêt de sons et de bruissements. Les chanteurs murmurent, parlent, psalmodient à toute vitesse, se frappent la poitrine autant qu’ils chantent. L’écriture est ciselée à l’extrême. Ce Nunc Dominus est court et très dense. Le soin apporté à son élaboration est perceptible, rien n’est laissé en trop. La respiration y est aussi importante que le chant : à plusieurs reprises, le chœur souffle, inspire, expire ostensiblement. Avec cette pièce, la spiritualité revêt une toute autre expression.

La lettre du musicien Suzanne Gervais 20-05-2015 ( Jeune Choeur de Paris dir. Henri Chalet)

 

Hadewijch d'Anvers: La fureur d'aimer

La fureur d'aimer Etienne Comes 23 Septembre 2013.

Composer aujourd'hui

Article Resmusica.com Maxime Kaprielan 3 Septembre 2013.

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