25 novembre 2017

Pour alto solo  Manca Nice 8 Décembre 2017 à 19h

 Christophe Desjardins lire

23 octobre 2017

Quatuor à cordes n°4 (en référence au tableau de J.A. Whistler Nocturne en noir et or)

Quatuor Van KUIJK

Commande d'ECHO, du Festspielhaus Baden-Baden et de la philharmonie de Paris

-          Création mondiale le 23 octobre 2017THSH Birmingham

-          Le 27 octobre 2017 - Barbican Centre London

-          Le 5 novembre 2017 - Müpa Budapest

-          Le 13 janvier 2018 - Cité de la musique-Philharmonie de Paris

-          Le 19 janvier 2018 - Elbphilharmonie Hamburg

-          Le 25 janvier 2018 - Palau de la Música Catalana

-          Le 11 février 2018 - Calouste Gulbenkian Foundation Lisbon

-          Le 24 mars 2018 - Stockholms Konserthus

-          Le 13 mai 2018 - Kölner Philharmonie

-          Le 6 juin 2018 - Philharmonie Luxembourg

-          Le 12 juin 2018 - BOZAR Brussels

-          Le 13 juin 2018 - Het Concertgebouw Amsterdam

-          Le 01 juillet 2018 - Festspielhaus Baden-Baden

 1200px Whistler Nocturne in black and gold

 

 

 

 

09 septembre 2017

9 Septembre 2017

En mille éclats pour violon seul

Quartiers Musicaux

Violon: Chihiro INDA

Tokyo Japon

13 octobre 2017

pour orchestre, choeur d'enfants et baryton solo, sur un livret original de Maryline Desbiolles

Orchestre les Siècles

Choeur CRD de Laon

Baryton: Vincent Bouchot

Dir. Adrien Perruchon

Création :  13 Octobre Cathédrale de Laon, 14 Octobre St-Quentin, Théâtre Jean Vilar, 15 Octobre Soissons Cité de la Musique

Lire

 

29 mars 2017

Over the sea

Ensemble Sillages Pascal Contet

Brest.

12 avril 2017

John's Lapland Chamber Orchestra. Cymbalum: Andras Szalai. Direction John Storgards.

Budapest Spring Festival

Lands away 12 04 17 4 2

23 mars 2017

Concerto pour violon ( à la mémoire de Devy Erlih)

Création

Orchestre National de France. Violon: Fanny Clamagirand. Direction John Storgards

Paris. Grand Auditorium de Radio-France

Lire

06 mars 2017

Création 

Parismozartorchestra Récitant Nathalie Dessay Direction Claire Gibault.

Paris Philharmonie 2.

Reprise le 2 Avril 2017

Paris Salle Rossini

de Stael Nicolas Bateaux

29 août 2016

Création le 19 Août au Festival de La Chaise-Dieu

Spirito-Choeur Britten trompette David Guerrier direction Nicole Corti.

Reprises:

8 Octobre 2016: Chambéry Espace Malraux

20 Octobre 2016:Lyon. Musée d'Art Contemporain

12 Novembre 2016: Firminy. Eglise Saint-Pierre

20 décembre 2016

29 Novembre 2016 à Notre-Dame de Paris

Nunc Dimittis Maîtrise de Radio-France, Maîtrise de Notre-Dame de Paris dir. Henri Chalet

 

18 octobre 2016

Tournée aux Etats-Unis d'Alexandra-Klein qui jouera ma pièce pour violon seul En mille éclats

- le 24 Octobre à Buffalo

- le 28 Octobre à Boston

- le 30 Octobre à New-York

29 août 2016

Création au Festival de la Chaise-Dieu

- 8 Octobre 2016 Espace Malraux Chambéry

- 20 Octobre 2016 Musée d'Art Contemporain Lyon

- 12 Novembre 2016 Eglise Saint-Pierre Firminy

Ensemble Spirito-Britten dir. Nicole Corti

03 mai 2016

Le 3 Mai 2016 à 20h

Pour une âme errante pour orgue

Jean-Christophe Revel, orgue. Eglise Saint-Pierre Caen

02 avril 2016

Le 2 Avril 2016 

Lament pour alto solo ( création mondiale)

Festival Musiques Démesurées à Clermont-Ferrand 

Christophe Desjardins alto

24 mars 2016

Le 24 Mars à 19h 

Pierre d'éclair pour orchestre

BBC Symphony Orchestra dir. Pierre-André Valade

Studios Maida Vale LondresBBC SObbc blocks lightbbc blocks light

20 mars 2016

le 20 Mars 2016 à 20h Festival Aspects des Musiques d'Aujourd'hui Caen:

Prélude au silence, Cinq miniatures,En bleu et or, Mobiles immobiles, Orph'Aeon, Wild, Tiempo, Tlaloc

Solistes de l'Orchestre de Caen

19 mars 2016

Le 19 Mars 2016 à 20h Festival Aspects des Musiques d'aujourd'hui Caen

Alive quatuor n°2, Proche invisible quatuor n°3

Quatuor Diotima

18 mars 2016

Le 18 Mars 2016 à 20h Aspects des Musiques d'Aujourd'hui Caen.

En mille éclats, L'ibis rouge, Pluie Vapeur Vitesse

Ensemble Court-Cicuit dir. Jean Deroyer, Alexandra Greffin-Klein violon.

15 mars 2016

15 Mars 2016 à 20h Festival Aspects des Musiques d'Aujourd'hui Caen

 Couleur d'abîme pour orchestre

Seascape concerto pour percussion et orchestre ( Création mondiale)

Orchestre de Caen. Florent Jodelet, percussion, dir. Vahan Mardirossian.

Concert enregistré par France-Musique

logo orchestre Caen

 Installation Seascape 3

08 février 2016

Festival Présences 2016 concert 6.

Festival Présences 2016 

Visio pour ensemble vocal, instrumental et électronique

 Création Mondiale 9 Février 2016 Radio-France Studio 104

Solistes XXI, Ensemble Multilatérale, Dir. Léo Warynski

Tecnique IRCAM RIM Grégory Beller

presences 16 paysage

 

17 décembre 2015

CRR de Paris

Couleur d'abîme pour orchestre. Orchestre du CRR de Paris. Direction Pierre-Michel Durand. 17 et 18 Décembre 2015 à 19h. Auditorium Marcel Landowski 14 rue de Madrid 75008 Paris.

14 novembre 2015

 14 Novembre Lament pour alto solo. Création. Christophe Desjardins. Festival Musiques démesurées. Clermont-Ferrand.Musiques Démesurées

13 novembre 2015

Musica Unversalis 13 Novembre Irisations pour violon seul. Musica Universalis. Conservatoire Paul Dukas Paris 12è.

12 novembre 2015

 12 Novembre As a Blues pour ensemble. Création. Ensemble Utopik Stéréolux Nantes

12 novembre 2015

12 Novembre Dance. Ensemble Utopik. Stéréolux Nantes.

04 septembre 2015

 Orchestre Français des Jeunes Direction David Zinman

-Aix-en-Provence Grand Théâtre:4 Septembre 2015

- Laon, Cathédrale: 6 Septembre 2015 

29 mai 2015

O. Phiharmonique de RFCréation mondiale le 29 Mai 2015

Orchestre Philharmonique de Radio-France. Soprane : Mireille Delunsch. Direction: Joshua Weilerstein. GRand Auditorium de Radio-France.

 

19 mai 2015

pour 12 cordes. Orchestre de Caen. Direction Vahan Mardirossian. 19 Mai 2015

17 mai 2015

Violon: Isabelle Lesage Piano: Honoré Béjin. Dijon 17 Mai 2015.

16 mai 2015

Violon: Isabelle Lesage Piano: Honoré Béjin. Dijon 16 Mai 2015

16 mai 2015

Jeune Cheur de Paris Direction Henri Chalet. Festival International des choeurs. Abbeville 16 Mai 2015.

25 avril 2015

Violon: Isabelle Lesage. Piano: Honoré Bejin. Varangeville 25 Avril 2015.

17 avril 2015

Création mondiale le 17 Avril 2015

pour choeur a cappella ( commande d'Accentus).Jeune Choeur de Paris direction Henri Chalet CRR de Paris Auditorium M. Landowski

28 mars 2015

http://www.concertspasdeloup.fr/  Orchestre Pasdeloup Dir. Julien Leroy. 16h Théâtre du Châtelet.

14 mars 2015

Pour deux violons. Pavillon Vendôme, Clichy. Alexandre et Ophélie Julita.

14 mars 2015

Pour deux violons et bande: Pavillon Vendôme, Clichy Alexandre et Ophélie Julita

11 mars 2015

Mairie du 6è 18h: Violon: Isabelle Lesage Vibraphone: Alban Anselme

15 juillet 2014

Festival de Montpellier. Violoncelle: Christian-Pierre La Marca

13 juin 2014

Paris (France)
Théâtre des Bouffes du Nord Ensemble Calliopée

14 mai 2014

Pour flûte, clarinette,violoncelle, piano. Création le 14 Mai 2014 à Mulhouse par les membres de l'Orch. Symph. de Mulhouse.

27 mars 2014

Meylan (France)
Hexagone, Scène nationale Arts Sciences, Les Détours de Babel Hubert Reeves (astrophysicien), Ensemble Calliopée, Karine Lethiec (dir.)

29 janvier 2014

Paris (France)
Conservatoire à Rayonnement Régional
David Guerrier (trp), Choeur Britten, Nicole Corti (dir.)

23 novembre 2013

Mirecourt (France)
Rencontres Musicales Internationales de Mirecourt, Salle Rio
Marianne Piketty et Christian Altenburger (vl), Françoise Gnéri (vla), Patrick Demenga et Ophélie Gaillard

23 novembre 2013

Mirecourt (France)
Rencontres Musicales Internationales de Mirecourt, Salle Rio
Marianne Piketty et Christian Altenburger (vl), Françoise Gnéri (vla), Patrick Demenga et Ophélie Gaillard

23 novembre 2013

Cinq miniatures pour violon et piano ( d'après cinq aikai). Création aux 5è Rencontres Internationales de Mirecourt par Marianne Piketty et Dana Ciocarlie.

 

21 octobre 2013

Création le 22 Octobre 2013 par la Maîtrise de Notre-Dame à Notre-Dame de Paris.

20 octobre 2013

le 22 Octobre 2013, création de Drift concerto pour clarinette par l'Orchestre National de Lille et le clarinettiste Paul Meyer, direction Roberto Rizzi-Brignoli dans la salle du Nouveau Siècle. Concert diffusé en direct sur France-Musique.

Concert repris à Lille les 23 et 24 Octobre.

Biographie

ecc

Biographie

Après avoir poursuivi des études d’Art et d’Archéologie et de Philosophie à la Sorbonne, Edith Canat de Chizy obtient successivement six premiers prix au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dont celui de composition, et s’initie à l’électroacoustique au Groupe de Recherches Musicales. Elève d’Ivo Malec, elle fait en 1983 la rencontre décisive de Maurice Ohana, à qui elle consacrera avec François Porcile une monographie en 2005 aux éditions Fayard.

Dans l’œuvre de cette violoniste de formation, qui comporte à ce jour plus d’une centaine d’opus, la musique concertante occupe une place de choix : Moïra, concerto pour violoncelle, primé en 1999 au Concours Prince Pierre de Monaco ; l’année suivante, Exultet, concerto pour violon créé en 1995 par Laurent Korcia, est nominé aux Victoires de la Musique ; Les Rayons du jour, concerto pour alto, est créé en février 2005 par Ana Bela Chaves et l’Orchestre de Paris dirigé par Christoph Eschenbach et dernièrement Missing, son deuxième concerto pour violon, créé par l’Orchestre National de France le 23 Mars 2017.

Parmi ses œuvres marquantes, pour la plupart commanditées par l’Etat, Radio France, l’Orchestre de Paris, l’Ircam, des ensembles tels que Musicatreize, Solistes XXI, Nederlands Kamerkoor, Sequenza 9.3, Accentus, TM+…, on notera particulièrement ses pièces vocales, dont Canciones pour douze voix mixtes (1992), l’oratorio scénique Le Tombeau de Gilles de Rais (1993) – Prix jeune talent musique de la SACD en 1998 – le spectacle de Blanca Li Corazon loco monté au Théâtre National de Chaillot en janvier 2007, ses quatre quatuors à cordes : Vivere (2000), Alive (2003), Proche invisible (2010), En noir et or (2017), ses pièces pour orchestre dont Omen, créé en octobre 2006 par l’Orchestre National de France, Pierre d’éclair, créé en mars 2011 par l’Orchestre National de Lyon, ainsi que ses œuvres avec électronique, Over the sea, créée le 11 Mai 2012 au Festival Manifeste de l’IRCAM  et Visio (2016) au Festival Présences.

                Elle a été plusieurs fois en résidence, notamment à l’Arsenal de Metz, auprès de l’Orchestre National de Lyon et au Festival de Besançon où sa pièce pour grand orchestre Times a été imposée à la finale du Concours International des Jeunes Chefs d’Orchestre 2009, et créée par le BBC Symphony Orchestra.

                De nombreuses distinctions sont venues couronner son œuvre : Prix de la Tribune Internationale des Compositeurs (pour Yell, en 1990), Prix Paul-Louis Weiller de l’Académie des Beaux-Arts (1992), Coup de cœur de l’Académie Charles Cros pour son CD Moving, Prix Jeune Talent Musique de la SACD, plusieurs prix décernés par la SACEM dont le Grand Prix de la Musique Symphonique en 2004.  Elue à l’Académie des Beaux-Arts en 2005, présidente en 2016, Edith Canat de Chizy est la première femme compositeur membre de l’Institut de France. Après avoir dirigé le Conservatoire du 15è art de Paris et celui du 7è art elle a enseigné la composition au CRR de Paris jusqu'en 2017.  Edith Canat de Chizy est Chevalier de la Légion d’Honneur, Officier de l’Ordre du Mérite et Commandeur des Arts et lettres. Elle reçoit en 2016 le Grand Prix du Président de la République de l’Académie Charles Cros pour l’ensemble de son œuvre.

(l’œuvre d’Edith Canat de Chizy est publiée aux éditions Lemoine www.henry-lemoine.com et aux éditions Durand-Salabert-Universal http://www.durand-salabert-eschig.com/fr-FR/Composers/C/Canat-de-Chizy-Edith.aspx

 


After pursuing graduate studies in Art and Archaeology and Philosophy at the Sorbonne, Edith Canat de Chizy successively obtained six premiers prix at the Paris Conservatoire including one in composition. She became initiated into electro-acoustic music with Guy Reibel at the Conservatoire and the Groupe de Recherches Musicales (GRM). A student of Ivo Malec's, in 1983 she had a decisive encounter with Maurice Ohana to whom she, with François Porcile, would devote a monograph in 2005 (Ed. Fayard).

The catalogue of this trained violinist, presently boasting more than 70 opus numbers, concertante music occupies a special place: Moïra, cello concerto, prizewinner at the Prince Pierre of Monaco Competition in 1999; the following year, Exultet, violin concerto premiered in 1995 by Laurent Korcia, was nominated for the Victoires de la Musique awards; Les Rayons du Jour, viola concerto, was first performed in February 2005 by Ana Bela Chaves and the Orchestre de Paris conducted by Christoph Eschenbach.

Amongst other notable works, most of them written to commissions by the State, Radio-France, the Orchestre de Paris, IRCAM, and ensembles (Musicatreize, Les Solistes du XXI siècle, Nederlands Kamerkoor, Sequenza 9.3, Accentus, TM+ et al.), one will note in particular her vocal pieces, works for strings (three quartets) and symphonic scores including Omen, first performed in October 2006 by the Orchestre National de France, Pierre d’éclair (March 2011, Orchestre National de Lyon) and Over the sea, her first work for electronics (11 May 2012).

She has been in residence several times, in particular at the Besançon Festival where Times, for large orchestra, was the compulsory work for the finale of the International Competition for Young Conductors in 2009 and first performed by the BBC Symphony Orchestra.

Numerous distinctions have crowned her works: Prize of the International Composers Tribune (for Yell, 1990), Paul-Louis Weiller Prize of the Académie des Beaux-Arts (1992), Coup de cœur of the Académie Charles Cros for her CD Moving, and several prizes awarded by SACEM, including the Grand Prize for Symphonic Music in 2004.

Named Chevalier des Arts et Lettres in 1994, Officier of the Ordre National du Mérite in 2012, elected to the Académie des Beaux-Arts in 2005, in January 2008, Edith Canat de Chizy was named Chevalier de la Légion d’Honneur. She is the first woman composer to be admitted to the Institut de France. She has taught composition at the Paris Regional Conservatory since 2007.

In 2016, she was awarded the Grand Prize of the President of the Republic by the Académie Charles Cros.

Catalogue

Le front de l'aube (2017)
Festival de Laon: Création le 13 Octobre 2017 Ca...
En noir et or (2017)
Commande d'ECHO Rising Stars -   &...
Missing (2017)
Création le 23 Mars 2017 Orchestre National de F...
Staël. Peindre l'inaccessible (2017)
Création le 6 Mars 2016 à la Philharmonie II de ...
Orph'Aeon (2016)
Création le 20 Mars 2016 à Caen dans le cadre du...

Consulter le catalogue

Actualité

Distinction

 Par décret du 25 Septembre 2017, Edith Canat de Chizy a été promue Commandeur des Arts et Lettres

Interview

Interview d'Edith Canat de Chizy avec Thierry Vagne

Lire

Académie des Beaux-Arts

Edith Canat de Chizy a été élue présidente de l'Académie des Beaux-Arts pour l'année 2017.

Portrait Contemporain

Edith Canat de Chizy sera l'invitée d'Arnaud Merlin pour le "Portrait Contemporain" le 21 Décembre 2016 à 23h.

Emission à retrouver en podcast sur le site de France-Musique:

 Ecouter

Académie Charles Cros 2016

L'Académie Charles Cros a décerné à Edith Canat de Chizy le Prix du Président de la République 2016 pour l'ensemble de son oeuvre.

Lire toute l'actualité

Discographie

CD Diego Tosi

Enregistrement de "En mille éclats" pour violon seul par Diego Tosi. CD FY-SOLSTICE Janvier 2016.

 

Editeur:Fy-Solstice

Visuel CD Over the sea

ECC Pierre declair CD Solstice-zone-005.mp3

TimesADSL.mp3

DiosADSL.mp3

MesseAscensionKyrieADSL.mp3

Voir toute la discographie

Presse

Le front de l'aube

"Le front de l'Aube" oratorio création Festival de Laon le 13 Octobre 2017

 Diapason: art. Pierre Rigaudière Lire

Art. Resmusica Lire

Musikzen Lire

Omer Corlaix Lire et écouter

Matière, mouvement, éclair

Over the sea (2012)qui donne son titre au nouvel album monographique d’Edith Canat de Chizy produit par le label Solstice, est la première œuvre, commande de l’Ircam, pour laquelle la compositrice fait appel, via l’assistance de Grégory Beller, à l’outil électronique.

C’est ici la peinture de Claude Monet et l’univers miroitant et subtil du peintre, qui nourrissent son imaginaire sonore stimulé par la fantasmagorie de l’électronique. Au trio à cordes (les Diotima) se joint l’accordéon (celui de Pascal Contet), interface idéal entre le monde acoustique et les sons de synthèse. Relayant l’écriture instrumentale qu’elle transforme à mesure, l’électronique fait naître des morphologies et trajectoires inouïes, du continuum sonore à la pulvérisation de la matière. Prodigieux, l’enregistrement Ircam (Sébastien Naves) recrée l’espace où évoluent les textures raffinées et mouvantes, nous immergeant dans un monde troublant autant qu’insaisissable.

Drift (Dérive) pour clarinette et orchestre est écrit un an après Over the sea. Sans les logiciels de l’Ircam cette fois, mais avec un pupitre de percussions diversifié autant qu’actif, Édith Canat de Chizy met à l’œuvre des procédés de floutage, mixture et morphing agissant, tel l’électronique, sur les sonorités de la clarinette comme au sein des textures orchestrales. Des jeux d’ « ombre double » entre le soliste – éblouissant Paul Meyer – et le clarinettiste du rang, propulsent le mouvement du son dans l’espace, décuplant l’effet vibrionnant d’une écriture virtuose, aussi fluide que cursive. Les ressorts de l’invention dans le domaine des couleurs, des modes de jeux et des associations de timbres captivent l’écoute – d’une qualité exemplaire – au fil d’une trajectoire toujours puissamment contrôlée.

Comme chez Debussy, l’écriture orchestrale d’Édith Canat de Chizy est « de couleurs et de temps rythmés ». Pierre d’éclair (2011) – titre emprunté à René Char – est un bijou alliant la fermeté du trait et la souplesse des figures, la rigueur formelle et la plasticité des textures. La compositrice manie la couleur pure et convoque un riche pupitre de percussions, qui participe du ressort dramaturgique et donne à entendre, de manière obstinée autant que mystérieuse, ses coups répétés qui comptent le temps. L’énergie propulsant la matière le dispute au raffinement des timbres et à la sensibilité/sensualité des sonorités exerçant leur pouvoir secret de fascination. L’Orchestre national de Lyon, servi par une même qualité d’enregistrement, en restitue pleinement l’éclat singulier.

Resmusica.com

Visio

" La compositrice s’empare des visions de l’univers d’Hildegarde von Bingen qui avait, au XIIème siècle déjà, la conviction que la terre était ronde: « Je vis une immense sphère/Ayant à sa partie extérieure un cercle de lumière étincelante ». L’écriture des voix et des instruments s’inscrit dans un mouvement circulaire souvent spectaculaire dont l’électronique accuse l’effet de cinétique.  L’alliage subtil des timbres et l’utilisation efficace des percussions résonnantes, via la magie électronique, suggèrent admirablement les spirales ascensionnelles et autres tourbillons de vent décrits par la poétesse dans ses visions."

Michèle Tosi Resmusica.com

Nunc Dimittis à Abbeville

Dès les premiers sons, la pièce d’Edith Canat de Chizy captive. Nous quittons brusquement l’Allemagne romantique et religieuse pour une fantastique forêt de sons et de bruissements. Les chanteurs murmurent, parlent, psalmodient à toute vitesse, se frappent la poitrine autant qu’ils chantent. L’écriture est ciselée à l’extrême. Ce Nunc Dominus est court et très dense. Le soin apporté à son élaboration est perceptible, rien n’est laissé en trop. La respiration y est aussi importante que le chant : à plusieurs reprises, le chœur souffle, inspire, expire ostensiblement. Avec cette pièce, la spiritualité revêt une toute autre expression.

La lettre du musicien Suzanne Gervais 20-05-2015 ( Jeune Choeur de Paris dir. Henri Chalet)

 

Hadewijch d'Anvers: La fureur d'aimer

La fureur d'aimer Etienne Comes 23 Septembre 2013.

Lire la revue de presse